Utilisateur:Otarie san

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Informations Babel sur l’utilisateur
fr-N Cet utilisateur a pour langue maternelle le français.
en-2 This user has intermediate knowledge of English.
Utilisateurs par langue

Coucou ! Je m'appelle Nico, j'ai 30 ans.

De décembre 2002 à mars 2003, j'ai eu la chance de participer à une étude de terrain sur les otaries subantarctiques (Arctocephalus tropicalis) et otaries antarctiques (Arctocephalus gazella) de l'ile de la Possession (Archipel Crozet). Le sujet de mémoire de DEA portait sur le développement du comportement de plongé chez les petits de l'otarie subantarctique.

De 2002 à 2004, pendant mon travail de terrain et pendant mon DEA, j'ai découvert les otaries. Ce sont des animaux fascinants, finalement très mal connus du grand public. Pourtant, ces animaux commencent à être très bien (en tout cas de plus en plus) connus des scientifiques qui les étudient. Ces études ont commencées dans les années 80, il me semble, à partir des années 90, l'apparition d'enregistreurs de plongées a permis d'accélérer l'acquisition des connaissances sur ces animaux

Je trouve que tous les sites anglophones qui parlent des otaries sont très intéressants mais leur gros défaut est de ne pas préciser leurs sources, c'est bien dommage.

Voyant que les articles de la Wikipédia francophones sur les otaries n'étaient que des ébauches succinctes, j'ai pensé que je pouvais apporter ma pierre à l'édifice. J'ai acquis beaucoup de connaissances sur les otaries de 2002 à 2004 au cours de mon stage de DEA. J'ai toujours trouvé qu'il existe un véritable gouffre, un mur, une profonde séparation entre le monde scientifique et le grand public, je trouve ça triste.

J'ai donc décidé de contribuer à ce transfert des connaissances depuis le monde scientifique vers madame et monsieur tout le monde. J'écris mes contributions dans le style des articles de revus, j'essaye de rester objectif, et de ne pas interpréter. J'essaye au maximum de m'en tenir aux faits et de citer systématiquement les sources dont je tire mes informations.

Le laboratoire dans lequel j'ai fait mon stage (CEBC CNRS) a beaucoup travaillé sur les otaries subantarctiques (Arctocephalus tropicalis). Dans ce laboratoire, sous la direction de Christophe Guinet de nombreux étudiants (ex maîtrise, ex DEA, thésards) ont contribué à faire progresser les connaissances concernant les pinnipèdes des Terres Australes et Antarctiques Françaises. Sans oublier les volontaires civils qui hivernent à Crozet, Kerguelen et Amsterdam, et qui font un travail magnifique de mesures de terrains. Loué soit le CNRS, l'institut polaire (IPEV), les vontaires civils à l'aide technique, Christophe Guinet, ses thésards et ses étudiants !

J'espérais que d'autres personnes se joindraient spontanément à l'écriture de cet article, ça viendra ! En attendant, je continue à l'étoffer dès que je trouve le temps.

Si vous avez des questions sur les paragraphes auxquels j'ai contribué,vous pouvez m'écrire à cette adresse otarie_san@yahoo.fr.


Comme tout le monde, j'aime parler de moi. J'ai également un égo surdimensionné. Les quelques phrases qui suivent me permettent d'assouvir ce défaut que je partage avec beaucoup d'être humains sur cette Terre.

J'ai de nombreux centres d'intérêts en dehors des otaries... Ce qui explique pourquoi l'écriture des quelques paragraphes présentés avance si lentement. J'aime beaucoup les lions de mers, les phoques et les morses ! Non, je blague... Évidemment, j'adore l'ensemble des membres de ce groupe fascinant qu'est celui des pinnipèdes mais je fais également beaucoup de sport, je vais très souvent au cinéma, j'adore la plongé en apnée. Je lis beaucoup de livres portant sur l'antiquité, la renaissance et l'évolution.

En ce moment, je lis : Le livre de la Vie, écrit sous la direction du regretté Stephen Jay Gould.

J'aime a penser que je suis un naturaliste urbain. J'aime boire du café. Je suis un fan des Simpsons et de Bob l'éponge. J'ai découvert Corto Maltese dans la bibliothèque de la Base Alfred Faure à Crozet pendant la campagne d'été (2002/2003) auquel j'ai participé. Depuis je suis un fan absolu. Loué soit la mémoire du regretté Hugo Pratt !